Les thérapie brèves
Les thérapies brèves permettent aux personnes qui se trouvent dans des situations compliquées, avec parfois des symptômes, des comportements qui viennent empêcher une évolution sereine et adaptée, de trouver des réponses, une libération de leur évolution, un soin par rapport à des comportements envahissants, une compréhension de leurs ressentits.
Ces techniques se concrétisent à Deux. Le client/patient avec son histoire et le thérapeute qui vient guider le patient.
Mais c'est bien ce dernier qui réalise le travail à son rythme, adapté à son besoin et qui reste maître de son évolution.
Le thérapeute avance avec le patient dans le respect des étapes nécessaires afin que le travail se fasse.
Je suis formée aux thérapies Emdr, hypnose Ericksonienne et PNL thérapeutique.
Je me spécialise dans le domaine enfants/adolescents et également le trauma qu'il soit dû à l'enfance, à un accident de la vie / de parcours ou des évènements actuels.
Je peux accompagner en ce qui concerne :
Les enfants / ados
- les différents troubles,
- phobies, addictions, stress,
- concentration, examen, harcèlement,
- colères, préparation à la naissance fratrie,
- conflit, timidité, poids,
- stress post-traumatique,
- énurésie/encoprésie...
Pour les "grands" ados / les adultes :
- stress, travail, prise de parole,
- mal-être, bien-être,
- timidité,
- angoisses, addictions,
- poids,
- évolution personnelle,
- stress post-traumatique...
Cette liste n'est pas exhaustive, tous les troubles ont une origine et peuvent être accompagnés par les thérapies brèves.
L'EMDR ?
L'Emdr est un outil qui se développe depuis plusieurs dizaines d'années grâce à Francine Shapiro, car il offre des résultats spectaculaires sur les personens souffrants de différents troubles dûs à des chocs traumatiques.
Lors d'un choc traumatique, il arrive que le mental ne réussise pas à gérer l'évènement et que le cerveau soit incapable, alors, de traiter et digérer les informations de façon adéquat. Le cerveau se bloque et il peut générer des troubles de toutes sortes, l'un des plus connu étant le Trouble du stress post-traumatique.
L'Emdr permet par exemple d'accompagner et de traiter :
- les chocs émotionnels,
- les troubles comportementaux,
- les troubles anxieux,
- les thérapies familiale et conjugale,
- et tout autres troubles qui émergent suite à un évènement dit traumatique...
L'accompagnement et le traitement par l'Emdr permet de lever les blocages induit par l'évènement traumatique.
Formée à cette technique, je vous accompagne lors des scéances afin que vous puissiez identifier la problématique, l'origine de celle-ci et que nous la traitions ensemble afin de permettre le déblocage du souvenir et qu'il puisse être digéré de façon adapté cette fois-ci, libérant ainsi le fonctionnement du cerveau.
l'hypnose Ericksonienne ?
Que ce soit en thérapie ou pour une amélioration du bien-être, lors d'une scéance d'hypnose Ericksonienne vous restez maître de votre évolution et de votre parcours.
L'hypnose vous permet une formidable rencontre avec vous-même, avec votre inconscient source de connaissances et de ressources souvent insoupçonnées.
Je vous guide et vous accompagne durant toute votre progression qu'il s'agisse d'une thérapie (ou en complément à une thérapie classique), d'une amélioration d'un bien-être général ou encore d'une recherche intérieur.
Quelques champs d'action de l'hypnose Ericksonienne :
- Amélioration des potentiels (gestion du stress, concentration, mémorisation...),
- Troubles psychosomatiques,
- Troubles psychologiques (troubles anxieux, crise d'angoisses, syndrome de stress post-traumatique, TCA, addictions...),
- Douleurs,
- Recherche de ressources personnelles,
- et bien d'autres encore...
En hypnose Ericksonienne, vous progressez à votre rythme en fonction des étapes que vous vous fixez. Cette méthode très douce vous permet de vous découvrir, d'être à l'écoute de vos propres besoins et de trouver les solutions pour y répondre.
L'hypnose, comment cela se passe-t'il concrètement ? Pour les adultes et Pour les enfants et les ados
La Pnl ?
Je suis formée à la technique de la PNL en générale, qui permet de verbaliser, visualiser et conceptualiser les situations auxquelles nous sommes quotidiennement confronté.
Chez les enfants et adolescents, la PNL offre des résultats intéressant car elle leur permet de verbaliser ce qui les concernent mais aussi de mieux comprendre l'autre.
Le jeune public est parfois confronté à des situations qui peuvent paraître simples, mais qui les affectent et qu'ils ne peuvent pas gèrer seul. Ces dernières si elles ne sont pas traité peuvent engendrer des problèmes de comportement (domicile/scolaire), de communication, un mal-être, une dévalorisation.
Les techniques de la PNL permettent d'intervenir en amont mais également lorsque les troubles apparaissent.
Elles permettent à l'enfant / l'adolescents de verbaliser ce qu'ils ressentent ou ce qu'il se passe pour eux, en eux.
Quelques domaines d'intervention en PNL enfant/adolescent :
- Estime de soi / mieux se connaître
- Concentration
- découvrir ses ressources
- affronter ses peurs et les dépasser
- la vie à l'école (stress, agitation, bien-être...)
- mieux communiquer / communiquer vraiment
- définir ses priorités (très utile pour les adolescents)
- et bien d'autres...
Bien à vous,
Nathalie Prieuret
Thérapeute